mercredi 28 novembre 2018

Atelier d'écriture du 27 novembre 2018


Thème : chaque participant propose une rime à utiliser dans un poème

-ri ; -ère ; -ion ; -pa ; -oin 

C’est un siècle qui nous ramène longtemps en arrière.
Deux hommes se font face, aux portes du désert.
L’un fut maladroit et l’autre en fut marri.
Un duel s’ensuit maintenant, funeste pari.
Du destin ne voient-ils pas qu’ils sont les tristes pions ?
Même le plus chanceux qui passera pour un champion ?
Un coup de taille du premier homme que le second stoppa.
Un coup d’estoc en riposte amène le trépas.
Un spectateur distant voit un corps tomber au loin.
Une histoire si banale qu’on ne s’en émeut point.

Thème : chaque minute, un participant propose un mot qui doit prendre place dans le récit.

Les mots choisis, dans l’ordre : complicité, vestige, cacahuète, éternel, santé                                                     
Romuald raconte son enfance à son psychiatre : « j’étais très ami avec Lola. Nous avions beaucoup de complicité. Mais avec le temps, une distance est apparue et de notre relation il n’est resté que des vestiges. Je ne l’ai revue que plus tard, le jour de sa mort dont je suis responsable. J’ignorais qu’elle était allergique et j’ai préparé un plat avec des cacahuètes. Le choc anaphylactique l’a emportée au père éternel. »
Les larmes coulaient sur les joues de Romuald. Le psy conclut la séance. Avec le temps il retrouvera un peu de santé mentale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire