jeudi 26 septembre 2013

Cluedo (1985) ★★★★☆



L'histoire :

Six mystérieux invités sont accueillis et chacun d'entre eux se voit attribuer un pseudonyme pour la soirée.
Ils sont tous là : Madame Blanche, une croqueuse d'hommes ; le Professeur Violet, radié de l'ordre des médecins ; Madame Pervenche, épouse d'un sénateur corrompu ; Mademoiselle Rose, prostituée de luxe qui trouble beaucoup le Colonel Moutarde ; et le fameux Monsieur Olive. Invités par Monsieur Moore, un hôte mystérieux, ils se retrouvent dans un bien étrange Manoir des Collines, en compagnie d'un maître d'hôtel surexcité et d'une pulpeuse soubrette.
Bien entendu, un meurtre a été commis et le coupable est parmi eux...


Mon avis :

D'abord, je dois préciser que j'ai vu ce film en VO. Du coup, je ne sais pas ce que donne la VF et j'ai peur que certaines blagues et certains jeux de mots disparaissent... Comme dans le jeu de société du même nom, le coeur du film est l'intrigue et la recherche du meurtrier. L'ambiance est fidèle au jeu, dans un manoir au décor très victorien. Il y a beaucoup d'humour, de calembours, et de comédie par le ridicule et l'exagération. Pour certains spectateurs, les cris et le ridicule pourront être énervants, mais je perçois l'ensemble comme fidèle à une ambiance particulière qui est recherchée. Et l'effet marche bien. C'est surjoué, mais encore une fois, c'est typique de cette ambiance... ca rappelle un peu les films de Louis De Funès. Le scénario est intelligent et mène les spectateurs à suspecter chaque personnage mais heureusement le scénario est aussi assez cohérent pour fournir une conclusion logique qui laisse une chance honnête de deviner qui a manigancé les crimes. Pour l'originalité, l'humour et l'intelligence du film, je décerne 4 étoiles (sur 5).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire