vendredi 28 décembre 2018

Atelier d'écriture du 27 décembre 2018

Jeu : chaque participant donne une contrainte pour l’écriture d’un texte

faire cuire un œuf
jupe de grand-mère
un jeu de mots
un slogan publicitaire
je repasserai plus tard
l'e dans l'o
mer d'huile
un personnage du monde de Picsou


Le jour déclinait. J'en étais à mon deuxième whisky et à ma trente-quatrième cigarette. C'est ainsi que dans le métier on célèbre une journée sans clients, à tourner en rond et à ressasser la dernière affaire de meurtre qui se conclue sur un monde aussi gris foncé que celui d'hier.

Elle frappa faiblement à la porte de mon bureau et entra. Les courbes marquées. Des cils plus longs et plus épais qu'humainement possible. Et un déhanché à faire chavirer un vilebrequin. Elle s'appelait Clara et son patronyme Belle ne trompait pas sur la marchandise.

Une amie à elle avait disparu. Une mademoiselle Lacanthe. Zoé de son prénom. Née sous le signe du Poisson. Sale affaire: Je sentais qu'on ne me disait pas tout. Je serais obligé de composer avec les non-dits. C'est sur le bord de mer que Zoé avait disparu.

Je décidai de me rendre dans la petite station balnéaire pour commencer à poser des questions et m'envoyer les doses supplémentaires d'alcool qui m'aideraient à trouver le sommeil. Je congédiai donc ma nouvelle cliente. Elle "repasserait plus tard".

Je passai mon imper. Jetai mon chapeau sur mon crâne. Bouclai le bureau. Et montai dans l'épave qui me faisait office de bureau mobile, direction l'océan. L'avenir appartient à ceux qui se couchent tard ! ...et abusivement enivrés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire