lundi 18 mars 2019

Atelier d'écriture du 4 mars 2019

Jeu : chaque participant donne une contrainte pour l’écriture d’un texte

·         Intégrer au moins un alexandrin

·         Un pays étranger

·         Mojito

·         Un paysage urbain

·         Un zèbre


C’était un samedi ; je quittai le bureau.
Peu après le midi ; dix-sept heures au plus tôt.
La cadence féroce, qui m’était imposée
Non par mon con de boss, quoi qu’il en fut satisfait,
Mais par perfectionnisme, c’était les temps modernes.
En bas du gratte-ciel, un vigile thaïlandais
Se mit au garde-à-vous, et sourit largement.
Au Seven-Eleven, supérette à deux sous,
J’acquis deux hamburgers, compagnons impassibles
De ma marche forcée, depuis Lumphini Park
Via Ratchadamri, jusqu’au temple des pirates.
Dans la galerie marchande, emplie d’informatique,
De logiciels pirates, et de films contrefaits,
De techniciens, badauds, restaurateurs, touristes,
Et aussi quelques moines, dans leur toge orangée,
On trouve des bibelots, boules à zèbres enneigées,
Et quelques porte-clefs, on trouve l’émerveillement.
Je m’assis à une table et commandai enfin
Une décontraction liquide : un mojito bien frais
Pour combattre la chaleur et célébrer la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire