mercredi 23 janvier 2019

Atelier d'écriture du 22 janvier 2019

Exercice : dictionnaire.

Chaque participant propose un mot de son invention. Tous les participants rédigent une définition "à la manière du dictionnaire" pour ces mots inventés.


zéranie : n.f. étymol. de zéro et année. Désigne un temps court (zéro années) par opposition à une durée pluriannuelle. "Le traitement des champs contre la chenille processionnaire est l'affaire d'une zéranie seulement."

béflouer : v. tr. du 1er groupe. Du privatif allemand "be" et du teflon. Retirer le teflon. "Oh là là ! Mais pas avec le côté vert de l'éponge ! Tu vas béflouer ma poêle toute neuve !"

corance : n.f. intervention spontanée qui éclate au molieu du silence et interrompt la concentration des membres d'une assemblée. "Le téléphone scanda subitement une chanson gênante qui fit corance pendant l'office religieux."

irgondile : adj. grinçant, strident et très désagréable. "La craie sur le tableau est parfois irgondile, mais la griffe de jardin est pire."



Jeu : chaque participant propose un mot devant apparaître dans le texte

vestige, scruter, carence, coquelicot, promiscuité, ascenseur, hormone


Sur le chantier, deux archéologues débattaient. Après que les tractopelles aient déblayé les premiers mètres de terre tassée par les siècles, peut-être par les millénaires, les pioches avaient pris le relais et esquissé les contours supérieurs de vestiges qu'on relierait ultérieurement à quelque civilisation.

John fut pris de frissons, sentit la sueur traverser son front pour lui donner cette sensation froide et humide familière à tous ceux qui ont été malades un jour. Était-ce le signe de carences alimentaires parce qu'il ne s’accommodait pas des plats locaux trop épicés ? Était-ce un bacille dégueulasse gracieusement offert par un collègue dans la promiscuité des tentes où l'humidité sentait la sueur et les chaussures de sportifs ? Était-ce l'effet troublant de son cerveau libérant une hormone ou deux ou dix à la vue de l'arcade de pierre gravée d'un coquelicot ciselé si finement qu'on n'aurait pu le confondre avec aucune autre fleur ? Il décida que l'ascenseur émotionnel était la cause la plus probable de son trouble. La plus facile à combattre également. 

Avant que ses jambes chancelantes lui fassent faux bond, il s'assit en tailleur. Son regard immobile scrutait la fleur évidée dans la roche et ses pensées de jeune chercheur contemplaient les siècles et les vies innombrables qui avaient dû se dérouler ordinairement en ce lieu jusqu'à en oublier la beauté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire