vendredi 19 octobre 2018

Atelier d'écriture du 16 octobre 2018

Auto-louange

·         Texte court, à la 1ère personne, où on amplifie nos qualités

Je suis l’observateur. Celui qui est né loin, qui a été présent pendant les temps troublés puis qui est venu ici. Mon corps et mon esprit m’ont emmené plusieurs fois près de la frontière du monde. Mais tu vois, je suis toujours là. Mon corps était frêle pourtant. Mais je suis le changement. Petit, je suis devenu grand, et grand je suis devenu petit. Faible, je suis devenu fort. Fort je suis devenu gros. Gros je suis devenu mince. Et mince je suis redevenu fort. Différent, je suis devenu semblable. J’étais la lumière qui brille et que tout le monde voit. J’étais aussi l’ombre et on ne pouvait pas me voir. Je redevenais l’observateur, alors, et je scrutais le monde des vivants. Je suis devenu Ulysse, éloigné de la patrie pendant dix ans par des dieux étranges. Et là-bas, de l’autre bout du monde j’étais encore l’observateur. J’ai vu et je suis revenu. J’observe toujours car c’est dans ma nature, mais désormais je suis le conteur. Je dis les choses qui sont, celles qui ne sont pas, mais surtout je dis les montures qui te mèneront loin d’ici, sur ce monde ou sur d’autres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire