vendredi 5 octobre 2018

Atelier d'écriture du 21 août 2018


Texte libre sur le thème de l’intimité

Récemment, j’ai entendu prononcer le mot « intimité ». Mais c’est quoi, l’intimité ? Si je m’interroge sans l’aide d’un dictionnaire, je dirais que c’est ce qui est en nous, qui nous fait comme nous sommes, que nous dissimulons derrière nos filtres et que nous ne partageons généralement qu’avec une poignée d’élus. Dévoiler notre intimité, c’est présenter nos vulnérabilités aux autres. C’est jouer à quitte ou double, ou à la roulette russe. Si on reçoit l’amour en retour, alors c’est un amour qui nous semble inconditionnel, beau, rassurant. Mais si nos vulnérabilités dévoilées reçoivent l’amertume, la haine, la colère ou le mépris, alors notre fragilité est exploitée par quelqu’un qui est d’autant plus capable de nous faire mal.

Mais laissez-moi revenir un peu en arrière ! l’intimité, c’est souvent associé à la sexualité et à l’amour. Cette association est si fréquente en fait, que j’ai envie de m’en éloigner. L’intimité, c’est aussi notre détestation, notre bile, tout ce qu’il y a de plus antagoniste en nous envers des éléments extérieurs. Oui, notre haine est aussi intime que notre amour. Plus intime, même, d’une certaine façon. Car imagine un peu la chose suivante, cher lecteur, cher auditeur ! imagine que tu portes des chaussettes oranges et moi je hais les chaussettes oranges. Je ne les hais pas qu’un peu ; je les conspue. Je les vomis. Si l’une d’entre elles me tombe sous la main, elle va voir ce qu’elle va voir, cette sale chaussette de mes deux ! Je vais la déchirer, la couper, la bruler, la dissoudre, la découdre, la passer au mixer, la couler dans du béton et soit je la jetterai d’un pont ou d’un quai à l’heure où les rues sont désertes (3h30 du matin si tu ne le savais pas), soit j’utiliserai la brique ainsi obtenue dans une construction et je repenserai sadiquement satisfait à cette chaussette chaque fois que mes yeux se poseront sur cette construction. Cette passion négative envers les chaussettes orange, c’est moi. C’est mon intime.


Exercice : dictionnaire.

Chaque participant propose un mot de son invention. Tous les participants rédigent une définition "à la manière du dictionnaire" pour ces mots inventés.

Note : je suis très insatisfait par ce que j'ai produit au cours de cet exercice.

Vélorquer : se déplacer sur un pédalo en forme d'orque dont le mécanisme active la queue et les nageoires au lieu de pales.

Dermaphone : ordinateur de bras dont sont équipés les extra-terrestres des films Predator.

Krop : variété de navet sans saveur.

harzifal : vent hivernal violent apprécié des pirates.

Barmélie : fête traditionnelle au cours de laquelle les paricipants écument de nombreux bars. Voir aussi " rue de la soif".

Paraprismique : se dit d'une forme qui est arbitrairement jugée ressembler à un prisme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire