Exercice : chaque participant
propose un mot devant apparaître dans le texte
Démesure, vélocité, luminescent,
fourni, insuffisance, jardinet, espace
Robert a 53 ans.
Il vit seul dans une maison de campagne qu’il a achetée il y a 2 ans. Mais
après une année consacrée aux travaux pour rendre cette maison agréable, il a
passé une année à l’hôpital. Il revient tout juste chez lui et il a un
projet : créer un jardinet dont il serait fier. Mais il s’interroge sur
les meilleurs choix d’aménagement de son espace vert. Il a le goût pour la
démesure et planterait bien un champ complet. Mais en y réfléchissant à deux
fois, il identifie une insuffisance de ses savoirs concernant les plantes.
Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? Et surtout comment
faire ? Un dispositif luminescent peut-il accroitre la vélocité avec
laquelle les fleurs se hisseront vers la maturité ? Il arrête son choix
sur plusieurs variétés : il alternera solanacées et légumineuses. Il faut
se hâter. Il se prépare un emploi du temps bien fourni à bêcher, planter,
désherber.
Exercice : acrostiche avec le
mot « écolier(e) »
♂ Ecoute-moi et parle-moi s’il te
plait ! En es-tu d’accord ?
♀ Certainement. Sur quoi veux-tu échanger ?
♂ Oh, sur tout. Le
monde, la vie, toi, l’amour, les lucioles…
♀ L’amour c’est risqué. Les lucioles me vont mieux.
♂ Il ne faut pas se
formaliser. L’échange me plait plus que son objet.
♀ En effet, l’acte d’échange vaut un discours à lui
seul.
♂ Reposons-là cet
échange. Je suis satisfait.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire