mardi 2 octobre 2018

Atelier d'écriture du 7 août 2018


Exercice : chaque participant propose un mot devant apparaître dans le texte

Démesure, vélocité, luminescent, fourni, insuffisance, jardinet, espace

Robert a 53 ans. Il vit seul dans une maison de campagne qu’il a achetée il y a 2 ans. Mais après une année consacrée aux travaux pour rendre cette maison agréable, il a passé une année à l’hôpital. Il revient tout juste chez lui et il a un projet : créer un jardinet dont il serait fier. Mais il s’interroge sur les meilleurs choix d’aménagement de son espace vert. Il a le goût pour la démesure et planterait bien un champ complet. Mais en y réfléchissant à deux fois, il identifie une insuffisance de ses savoirs concernant les plantes. Faut-il privilégier la quantité ou la qualité ? Et surtout comment faire ? Un dispositif luminescent peut-il accroitre la vélocité avec laquelle les fleurs se hisseront vers la maturité ? Il arrête son choix sur plusieurs variétés : il alternera solanacées et légumineuses. Il faut se hâter. Il se prépare un emploi du temps bien fourni à bêcher, planter, désherber.



Exercice : acrostiche avec le mot « écolier(e) »

Ecoute-moi et parle-moi s’il te plait ! En es-tu d’accord ?
Certainement. Sur quoi veux-tu échanger ?           
Oh, sur tout. Le monde, la vie, toi, l’amour, les lucioles…
L’amour c’est risqué. Les lucioles me vont mieux.
Il ne faut pas se formaliser. L’échange me plait plus que son objet.
En effet, l’acte d’échange vaut un discours à lui seul.
Reposons-là cet échange. Je suis satisfait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire