vendredi 5 octobre 2018

Atelier d'écriture du 4 septembre 2018

Exercice : définir un mot que l'on aime bien.

Mot choisi : folklore.


Ca commence bien ! mon mot, « folklore », est en fait composé de deux mots. « Folk », qui désigne le peuple et « lore » qui désigne l’ensemble des savoirs, coutumes et croyances relatives à un sujet donné. J’y reviendrai.
Examinons un peu ce « folk » ! Musicalement, il évoque des textes parlant de la vie ordinaire, des bonheurs, amusement ou des petits tracas. Et on chante ses mots avec une voix posée, sur un air de guitare. Ce mot folk est aussi intimement lié au mot allemand « volk » qu’on retrouve dans la marque automobile Volkswagen : la voiture du peuple. Et c’est vrai que folk a quelques résonnances un peu condescendantes. On parle de folk ou de peuple pour désigner les moins-disants culturels et les ruraux. Heureusement, on trouve aussi quelques accents bienveillants et attendris dans ce folk. Parce qu’on aime la simplicité, le goût nature de la compagne et des petites gens dignes et sans prétention.
Le mot « Lore » a trait aux savoirs, croyances, traditions etc. périphériques à un thème donné. L’herboristerie peut constituer une forme de Lore. Toutes les anecdotes autour des pièces de collection concernant une légende du rock’n’roll, ça aussi c’est un Lore.
Mais le Lore le plus marquant, c’est le folklore. C’est l’ensemble des mythes et légendes, des héros, des chansons, des histoires et des thèmes propres à un groupe culturel. Le folklore breton, le folklore de Donjons et Dragons, et toutes autres déclinaisons liées à des peuples lointains, proches, réels ou imaginaires. Le folklore c’est bon, chantez-en !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire